Made with racontr.com
alt
alt
alt
alt
alt

L'objectif des actions humanitaires d'urgence est de favoriser à court terme l'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour protéger rapidement et efficacement la santé des populations affectées par une crise et contribuer à leur dignité.



URGENCE

Agissant depuis 35 ans aux côtés des populations les plus vulnérables dans ce combat pour l'accès à l'eau, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL se félicite de voir l'eau revenir au coeur des débats internationaux,

portée par l'appel des populations elles-mêmes.


Cependant, passer de l'idée à l'action, remettre les populations affectées au centre des préoccupations et des mécanismes de participation, tant au niveau de l'agenda politique international qu'au niveau des actions de terrain, reste un véritable défi pour les acteurs humanitaires. 

De l'urgence au développement, en passant par la reconstruction, ce passage ne pourra se faire qu'avec les populations affectées par les crises.

alt
alt
alt
alt

Activités : 

- Distribution de filtres, récipients, kit d'hygiène, purifiants...

- Convoyage et distribution d'eau 

- Station de potabilisation d'eau

- Réhabilitation / Construction d'infrastructures 

- Assainissement en urgence 

- Sensibilisation à l'hygiène

Urgence

alt

RECONSTRUCTION

Une fois les besoins vitaux couverts, l'objectif est d'améliorer à long terme : l'accès durable à l'eau, à l'hygiène et à l'assainissement en vue d'améliorer la santé et l'économie des populations à risque et de renforcer les capacités de résilience.



Activités : 

- Construction / Réhabilitation de puits, forages

- Adduction d'eau potable

- Construction de réservoirs

- Captage de sources

- Captage et stockage des eaux pluviales 

- Assainissement 

- Sensibilisation à l'hygiène

- Système de gestion / maitenance infrastructures

Eau, source d'actions


RÉDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES

Pour mieux répondre aux besoins des populations affectées par une crise, la réponse doit être échelonnée de l'urgence à la reconstruction en intégrant des éléments de réponse durable. Ainsi, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL intègre l'approche Réduction des Risques de Catastrophes (RRC) dans ses secteurs d'interventions. En fonction de l'analyse des besoins et des capacités locales, elle contribue à la préparation, l'atténuation et à la prévention des catastrophes.

Activités : 

- Préparation aux catastrophes en interne : plans de contingence

- Préparation aux catastrophes en externe : formations, systèmes d'alerte

- Mitigation des impacts : renforcement de digues, construction de latrines 

- Renforcement des moyens d'existence 

 

RETOUR À L'AUTONOMIE

Les Programmes de Transfert Monétaire (PTM) sont de plus en plus utilisés pour répondre aux besoins des populations affectées par des crises. Lorsque les marchés sont fonctionnels, les PTM remplacent efficacement les aides en nature. Ils constituent un outil permanent pour répondre à des besoins multiples - nourriture, eau, abris, éducation, santé - tout en respectant la dignité des bénéficiaires à travers le libre choix de leurs priorités et en supportant l'économie locale.

Activités : 

- Coupons d'eau potable : Voucher for Water

- Distribution monétaire

- Transfert monétaire 


DÉVELOPPEMENT

Si la lutte contre la propagation de maladies diarrhéiques passe d'abord par une réponse d'urgence, seule des programmes d'envergure d'amélioration durable de l'accès à l'eau potable et de l'assainissement permet d'éliminer les maladies. Malgré un contexte de crise, quand les conditions sécuritaires, économiques et politiques le permettent, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL met donc en place des projets de plus long termes.

Activités : 

- Centrale de potabilisation d'eau 

- Construction de réseau d'eau potable

- Construction de bornes fontaine

- Maintenance communautaire des infrastructures


En connaître plus sur nos actions terrain
> Téléchargez le baromètre

Distribution d'eau potable dans les camps de personnes déplacées

Rakhine - Birmanie


Depuis octobre 2012, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL mène des actions en matière d'eau, hygiène et assainissement dans les camps les plus peuplés et villages d'accueil affectés de la capitale du Rakhine, Sittwe, mais aussi dans les camps et villages isolés des communes de Pauktaw et Rathedaung. Pour répondre à l'urgence SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a notamment mis en place une opération majeure d'approvisionnement en eau par bateau, pour permettre aux populations déplacées d'avoir accès à de l'eau potable en saison sèche.

Réhabilitation de captage de source 
Petit Goâve - Haïti


Depuis le tremblement de terre d'Haiti en 2010, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL accompagne les communautés rurales affectées à travers des activités de réhabilitation des ouvrages existants avant la catastrophe. Réduction du risque sanitaire (notamment le choléra), renforcement des capacités de résilience face à de nouveaux aléas, nos équipes ont ainsi réhabilité 3 réseaux d'eau, 2 sources et plusieurs infrastructures d'alimentation en eau potable dans cette région.

Un plan d'action communautaire face à la sécheresse

North Horr - Kenya


Les éleveurs de la région de North Horr, frappée par la sécheresse, ont beaucoup de mal à trouver pâturages et points d'eau pour leurs animaux, principale source de revenu et de protéines (lait) pour les enfants. Une situation également source de conflits entre les communautés d'éleveurs. SOLIDARITÉS INTERNATIONAL aide les groupements d'éleveurs à formuler des plans d'action pour réduire les risques. Les éleveurs ont ainsi construit des réservoirs d'eau de pluie, cultivé et stocké du fourrage pour la saison sèche ou encore participé à des formations pour améliorer leurs pratiques d'élevage.

Des coupons d'eau potable

Dhobley - Somalie

 

Dans cette région aride, les populations rurales souffrent du manque d'eau. Nos équipes mettent donc en oeuvre un programme de coupons. Ce procédé leur permet aux ménages ciblés d'accèder à de l'eau potable, tout en dynamisant l'économie ; les bénéficiaires s'approvisionnent auprès des marchands d'eau. Ce système de coupons permet aux femmes qui sont en chage de l'eau de dégager du temps pour réaliser des activités économiques, entretenir leur foyer et s'occuper de la santé des enfants.

Une centrale de traitement de l'eau pour lutter contre le choléra

Kalémie - RDC


Pour endiguer les épidémies de choléra dans l'est de la République Démocratique du Congo, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL met en oeuvre des solutions durables, adaptées aux contextes. En milieu urbain, seules des interventions complexes et longues (5-15 ans) permettent de réduire les risques d'épidémies. A Kalémie, en partenariat avec la Regideso, nos équipes réhabilent le réseau d'adduction d'eau potable. Datant de la colonisation belge, il ne couvrait jusqu'ici que très partiellement les besoins des 250 000 habitants.

alt

Reconstruction

Réduction des risques

Autonomie

Développement

alt

MENU

Contact presse

Suivez-nous


Crédits photos

Mentions légales

> Baromètre de l'eau 2016

> Notre expertise eau, hygiène, assainissement

> Tentez l'expérience #Water_Quest

POUR ALLER PLUS LOIN

JE FAIS UN DON

> Nos publications techniques eau

> Devenez Porteur d'eau

Partagez

alt

Crédits Photos 

 

SOLIDARITÉS INTERNATIONAL
Vincent Tremeau
Vianney Le Caer

Constance Decorde

ECHO

 

Cartes

 

Aurélie Boissière, géographe cartographe

Avec l'aimable autorisation des éditions Autrement

> Vidéo : les Nouveaux Porteurs d'Eau  

alt

FR

---