Made with racontr.com

Eau, source d'engagement

 

En 2015, les Nations unies ont adopté les Objectifs de Développement Durable au sein desquels elles accordent enfin une place conséquente à l’eau et un objectif : l’accès universel à l’eau potable d’ici à 2030. Pour atteindre cet objectif ambitieux auquel SOLIDARITÉS INTERNATIONAL adhère pleinement, il faut désormais une mobilisation de tous les acteurs, une forte volonté politique et des  financements à la hauteur des enjeux afin de ne laisser aucun pays sur le bord du chemin.

alt

"15 ans pour atteindre les ODD, c’est court et cela exige de trouver des réponses pratiques, rapides. Surtout pour les pays en situation d’extrême pauvreté, les plus fragilisés par les événements climatiques. "


Jean Launay, député et président du PFE

alt
alt

"’L’accès universel à l’eau potable est un objectif ambitieux qui ne pourra être atteint sans la mobilisation de tous les acteurs, une forte volonté politique et des financements à la hauteur des enjeux."


Alain Boinet

Jean Launay est député et président du Partenariat Français pour l’Eau, la plateforme des acteurs français de l’eau opérant à l’international. Regroupant des ONG, des entreprises, des collectivités, des chercheurs, l’État et ses établissements publics, ainsi que des experts, le PFE œuvre depuis 10 ans pour mettre l’eau à l’ordre du jour de l’agenda politique mondial.

.

"Dans les crises humanitaires, l'accès à l'eau potable et à l'assainissement est vital

pour les populations. Le rapport de cause à effet entre eau insalubre

et mortalité s'impose à l'évidence." Alain Boinet 

alt
alt

Environ 3.5 milliards d'être humains n'ont pas accès à une eau réellement potable, 2.6 millions de personnes décèdent chaque année des maladies hydriques. Le chemin est encore long pour que l'accès à l'eau soit universel, malgré tout les ODD ont permis de placer l'eau comme une des priorités.

"Si nous n’accélérons pas le passage du message au niveau politique, les ODD ne  seront jamais atteints "


Jean Launay

S’il ne faut que des gros projets pour espérer émarger à la manne publique internationale via la Banque Mondiale, on n’y arrivera pas ! Les États, mais aussi l’UE, doivent enfin établir des axes politiques et tenter de rassembler les bailleurs de fonds, le grand public en matière de communication et de sensibilisation. Lors de la COP 22 à Marrakech, je n’ai pas senti les bailleurs prêts à s’engager sur des financements plus souples et plus adaptés aux réalités locales… Je n’ai pas non plus senti une vraie volonté politique de trouver des débouchés pratiques et concrets.

"J’attends que le gouvernement français soit à l’écoute de nos préoccupations au sujet de l’accès à l’eau pour tous et je travaille à la relance du 1% solidaire"


Jean Launay

alt

Je voudrais imaginer que l’AFD regarde ses engagements à l’aune de l’accompagnement des ONG qui sont déjà en place dans les pays. J’attends aussi que le gouvernement français soit à l’écoute de ces préoccupations. En particulier, je travaille à la relance du 1% solidaire, cette loi constitue en effet un bras de levier pour lever des fonds en faveur de l’eau et de l’assainissement.

Découvrez les engagements de l'ONU
​> Téléchargez le baromètre


Crédits photos

JE FAIS UN DON

alt


Crédits photos

Contact presse

Suivez-nous

Mentions légales

> Baromètre de l'eau 2016

> Notre expertise eau, hygiène, assainissement

> Tentez l'expérience #Water_Quest

POUR ALLER PLUS LOIN

JE FAIS UN DON

> Nos publications techniques eau

> Devenez Porteur d'eau

Partagez

Crédits Photos 


SOLIDARITÉS INTERNATIONAL
Vincent Tremeau
Vianney Le Caer

Constance Decorde

ECHO


Cartes


Aurélie Boissière, géographe cartographe

Avec l'aimable autorisation des éditions Autrement

> Vidéo : les Nouveaux Porteurs d'Eau  

alt

FR

---