Made with racontr.com

Eau, source d'inégalités

Si au niveau mondial, quelques Etats disposent de ressources  en eau extrêmement abondantes, d'autres, à l'inverse, ont des ressources quasi-nulles.


Il n'existe aucun lien entre le niveau de développement et la disponibiité en eau. On trouve des pays développés et des pays pauvres dans les situations potentielles de pénurie comme

dans les situations d'abondance.



"Bien des Etats souffrent plus d'un manque criant d'investissement dans le domaine de l'eau que d'une pénurie physique" David Blanchon

alt

Cette animation croise les données de deux cartes, celles de la ressource en eau douce par État et celles de l'indice de pauvreté en eau par État. 

Pour les comparer, déplacez le curseur blanc au centre de la carte.

Islande : 500 000m3 / habitant / an

Canada : 90 000m3 / habitant / an

Brésil : 45 000m3 / habitant / an

Russie : 30 000m3 / habitant / an

alt

Koweit 7m3 / habitant / an
Malte 89m3 / habitant / an

Singapour 137m3 / habitant / an

Les chiffres bruts de disponibilité en eau par habitant ne donnent qu'une vision schématique des problèmes potentiels liés à l'eau. Ils doivent être pondérés par la faculté d'adaptation des différents Etats à leur situation hydrologique naturelle.

 

Les enjeux liés à l'eau ne peuvent être appréhendés en ne considérant que le volume d'eau disponible, car la capacité des Etats à amener l'eau là où l'on en a besoin, quand l'on en a besoin, doit être prise en compte. Bien des Etats souffrent plus d'un manque criant d'investissement dans le domaine de l'eau que d'une pénurie physique.

 

Avec la lecture conjointe des deux cartes, trois grands groupes apparaissent selon les enjeux dominants. En Afrique du Nord et en Asie Occidentale, la pression sur la ressource est la question la plus importante. A l'inverse, les Etats les plus pauvres, surtout en Afrique Subsaharienne, et secondairement en Amérique Latine et en Asie, sont confrontés à des questions d'accès à l'eau et à l'assainissement, ainsi qu'à la faible maîtrise des ressources pour l'agriculture, même si la ressource est parfois très abondante.

Crédits Photos 


SOLIDARITÉS INTERNATIONAL
Vincent Tremeau
Vianney Le Caer

Constance Decorde

ECHO


Cartes


Aurélie Boissière, géographe cartographe

Avec l'aimable autorisation des éditions Autrement

Pour aller plus loin

Baromètre de l'eau 2015


Nos publications techniques eau

En savoir plus sur la disponibilité en eau

> Téléchargez le baromètre


Crédits photos

Contact presse

Suivez-nous

Mentions légales

> Baromètre de l'eau 2016

> Notre expertise eau, hygiène, assainissement

> Tentez l'expérience #Water_Quest

POUR ALLER PLUS LOIN

JE FAIS UN DON

> Nos publications techniques eau

> Devenez Porteur d'eau

Partagez

alt
alt

> Vidéo : les Nouveaux Porteurs d'Eau  

FR

---

alt